5 juillet 2015

Lisbonne (partie 1)

Me voici de retour avec la première partie de nos aventures portugaises. L'idée de partir visiter Lisbonne m'est venue grâce aux articles élogieux que j'avais lu à son sujet et s'est achevée avec l'envie de partir vers une destination ensoleillée pour nos vacances d'été. Installez-vous donc confortablement, avec un ventilateur et une boisson fraîche, je vous emmène en voyage au Portugal...

Un peu de brochure : Lisbonne est la capitale et la plus grande ville du Portugal. Elle est située entre la côte de l'océan Atlantique à l'ouest et la mer de Paille à l'est dans laquelle se jette le Tage. Le centre historique de la ville est composé de sept collines (São Jorge ; Estrela ; Santa Catarina ; São Pedro de Alcantra ; Graça ; Senhora do Monte ; Penha de França) dont les pentes de certaines d'entre elles sont dotées de rues trop pentues pour permettre la circulation automobile. En conséquence de ce relief accidenté, la ville compte un célèbre ascenseur (Elevador de Santa Justa), inauguré en 1902, ainsi que trois funiculaires.

❀✿❀✿

Mardi 23 juin, 7h30, départ pour Toulouse où nous devions prendre notre avion. Les voyages en voiture et en avion se sont très bien passés. Et contre tout attente, je n'ai pas fait de crise d'angoisse pendant le vol (pourtant l'avion n'était pas bien grand O_o). Nous sommes donc arrivés à l'aéroport de Lisbonne sans encombre, puis nous avons pris un taxi pour rejoindre notre logement loué sur le site de Airbnb.

Charming studio

Celui-ci se trouvait dans le quartier du Bairro Alto, au rez-de-chaussé d'un petit immeuble. Son originalité résidé dans le fait que c'était un ancien magasin d'Azulejos (carreaux de faïence décorés très répandu au Portugal) transformé en un charmant studio agréable et fonctionnel. Nous avons été accueillis pas deux amis de la propriétaire qui nous ont remis les clés ainsi qu'un cahier comportant quelques règles de savoir vivre portugaise, les numéros à contacter en cas d'urgence et quelques adresses de restaurants et d'épiceries pour faire ses courses. C'était la première fois que nous réservions sur ce site et nous n'avons pas été déçus d'avoir sauté le pas !!

Pêle-mêle de maisons colorées

Le mercredi nous sommes partis à la conquête de notre quartier. Le Bairro Alto, la " Ville haute ", est un quartier populaire le jour et branché la nuit. Il abrite de nombreux bars, restaurants, discothèques, des librairies, des boutiques de stylistes et de designers ainsi que des " miradouros " (point de vue) où il fait bon de s'attarder pour admirer la ville.

Miradouro De Sao Pedro De Alcantara

Évidemment, lorsque l'on compte 7 collines, on se doute bien que les promenades ne vont pas être des plus tranquilles. Ça ne m'a pas empêché de tourner le dos à mes Converses adorés au profit des sandales pour militer contre les doigts de pieds enfermés !!! Erreur fatale qui m'a certes permis d'avoir les petons à l'air mais qui m'a coûté plusieurs douloureuses ampoules sous la voûte plantaire O_o

L'impressionnant Arc de Triomphe qui s'ouvre sur le quartier de la Baixa la " Ville basse "

Après notre promenade toute la matinée dans la " Ville haute ", nous nous sommes dirigés vers la " Ville basse " avec une pause déjeuner au Kaffeehaus (Rua Anchieta, 3). Au menu : un plat végétarien pour moi et un burger maison pour monsieur (oui je sais c'était pas très local comme repas !!). Une fois repu, nous avons continué notre chemin jusqu'à la Praça do Comércio, bordée par des bâtiments qui abritent notamment la Bourse, plusieurs ministères et l'Arc de Triomphe de style baroque. De plus, cette magnifique place offre une superbe vue sur le Tage.

Sur la Praça da Figueira

Nous avons terminé cette première journée en flânant dans les rues commerçantes (pour partie rendu aux piétons) du quartier de la Baixa.

Embarquement immédiat

La journée de jeudi fût plus planifiée que la précédente. La matinée était consacrée à la visite du Cristo Rei et l'après-midi devait se dérouler dans le quartier de Belém. Direction donc la gare de Cais Do Sobré pour prendre la navette fluviale à destination de Cacilhas. Arrivés à bon port, nous avons pris le bus n°101 jusqu'au terminus " Cristo Rei ".

Le pont suspendu du 25 Avril (et en bonus ma trombine de vacancière comblée)

Une fois sur place, nous avons pu admirer la statue du Christ Roi (réplique de 28m de haut sur un portique de 82m de hauteur du célèbre Christ Rédempteur de Rio de Janeiro) et profiter de la magnifique vue sur la capitale portugaise et le Pont du 25 Avril (frère cadet du Golden Gate Bridge de San Francisco). Nous sommes ensuite retournés à l'embarcadère où, avant de reprendre la navette, nous avons déjeuné dans un restaurant typiquement portugais (très bon poisson mais un peu trop salé pour nos papilles !!).

Torre de Belém (crédit photo @hugoharper)

L'après-midi, retour à la gare Cais Do Sobré où nous avons pris le tramway n°15E pour nous rendre dans le quartier de Belém. Ce dernier est connu comme le lieu d'où sont partis beaucoup de grands explorateurs portugais pour leurs voyages à travers le monde. Premier arrêt à la Tour de Belém de style manuélin, classée patrimoine mondial par l'UNESCO. Elle fût construite sous le règne de Manuel 1er (1514-1520) et servait de phare fortifié pour surveiller l'entrée du port.

Padrao Dos Descobrimentos

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Monument des Découvertes. Cette dalle verticale de béton de 52m de haut, a été érigée en 1960 pour célébrer le 500e anniversaire de la mort du prince Henri, premier explorateur portugais. Elle est sculptée en forme de proue d'un navire sur laquelle évolue un groupe de statues représentant Henri et 32 rois, saints, évangélisateurs, capitaines...

Mosteiro Dos Jeronimos

Nous avons terminés notre parcours sur l'histoire du Portugal au monastère des Hiéronymites. Grâce à l'argent du commerce des épices, Manuel 1er fait ériger à partir de 1502 cet édifice à la gloire de la monarchie portugaises. L'architecture du monastère est également un exemple de style manuélin.

L'histoire c'est bien beau mais ça creuse !! Si j'ai un bon conseil à vous donner lorsque vous visiter ce quartier c'est de vous arrêter à la pâtisserie Antiga Confeitaria de Belém (Rua de Belém, 84-92). Véritable institution lisboète, vous pourrez déguster le gâteau local : le Pastéis de Belém (petite pâte feuilletées fourrées de crème brûlée, le tout servis chaud et saupoudré de sucre glace et de cannelle... un bonheur pour les gourmand(e)s comme moi !!).

La suite au prochain épisode...

Xoxo
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Bonjour, je pars dans 15 jours à Lisbonne, ton article et tes photos me donnent vraiment hâte d'y être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Tu pourras donc te rendre compte que Lisbonne est une très belle ville et qu'il y a de quoi faire sur place !! Je te souhaite donc un agréable séjour ;-) Xoxo

      PS : surtout pense à prendre de bonne chaussure de marche ^^

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup retourner à Lisbonne!!!! <3 Tes photos me rappellent tant de souvenirs!

    RépondreSupprimer
  3. Ton article sur Lisbonne riche en détails très intéressants et les photos pour agrémenter le tout donne vraiment envie d'y aller !!!
    Il me tarde de lire la suite. Gros bisous et bon courage pour la reprise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mamounette ;-) La suite se prépare tout doucement à cause de cette maudite reprise justement...

      Gros bisous ♡

      Supprimer
  4. Ton article est très intéressant et tu donnes envie de partir sur tes traces. Tes photos sont magnifiques.
    Moi aussi il me tarde de lire la suite.
    Bisous
    @ plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Domi ;-) Pour info, un bla bla beauté va être publier avant la suite de nos aventures portugaises donc il va falloir un peu patienter !!

      Gros bisous ♡

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails