4 novembre 2013

Biotiful

Aujourd'hui, je reviens vous parlez d'un sujet qui me tient à cœur depuis pas mal d'année mais que j'avais un peu (beaucoup) laissé de côté : les cosmétiques bio.

Ces dernières semaines, j'ai pu lire pas mal d'article concernant nos produits de beauté et leurs compositions assez douteuse (ainsi que notre alimentation mais ça c'est un autre débat !!). Cela m'a fait beaucoup réfléchir sur la façon dont je prenais soin de ma peau mais aussi rappeler pourquoi j'avais mis entre parenthèse la bio attitude.

Je m'explique : j'ai une peau essentiellement sensible et réactive qui n'a pas oublié de me le faire savoir lors de l'utilisation de certains cosmétiques bio (et quand je dis " me le faire savoir " je parle de méchante réaction !!). Du coup, ça m'a pas mal refroidi O_o

Mais ça c'était avant...

Maintenant les produits bio ont plutôt bien évolué depuis leur apparition sur le marché. Ce qui attise de nouveau ma curiosité et me fait rêver sur la possibilité de changer une routine " cosméto pas beau " en une routine " biotiful ".

En attendant, voici une petite sélection bio que j'ai pu tester ces derniers jours.

✪ Soins du visage

 Toujours dans l'optique de ne pas agresser ma peau sensible, j'utilise, une semaine sur deux, cet exfoliant confort aux fruits rouges que j'avais reçu dans une My Little Box :

Exfoliant confort aux fruits rouges Bio Beauté by Nuxe

Enrichi en extraits huileux de prune bio, d'abricot bio et de mûre bio, il élimine en douceur les cellules mortes ainsi que les petites imperfections cutanées et réveille l'éclat du teint. Un très bon produit pour ma peau qui apprécie son efficacité tout en douceur.

✿❀✿❀

Avec le retour des températures plus fraîches vient celui des baumes à lèvres. En journée, je privilégie les tubes faciles d'application avec des textures pas trop grasses. Ce qui est le cas du petit dernier que j'ai reçu dans My Little Box d'octobre :


Consolation ultime pour les lèvres Doux Me

Ce petit baume fleuri est né de l'alliance d'une abeille (pour la cire), d'un arbre africain (pour le karité) et d'une mandarine (pour l'huile essentielle de son écorce), il hydrate, adoucit et répare les lèvres et en bonus les habille d'un voile gourmand tout léger. Ceci dit sur moi il ne fait pas vraiment de miracle. Du coup, lorsque je l'aurais presque terminé, je partirais à la recherche de son remplaçant (si vous avez des suggestions je suis preneuse ッ).

✪ Soins corps / hygiène

J'ai récemment fait la connaissance du site Bazar Bio et je suis complètement tombée sous le charme de son design clair et épuré et de sa sélection de marques alternatives et innovantes.

Pain de savon amande Dr Bronner / Déodorant crème Soapwalla

Pour ma première commande je suis restée très sage j'ai acheté un savon élaboré à partir d'extrait naturel d'amande (mon pêché mignon) qui rend la peau douce, soyeuse et rafraîchie. Je l'utilise pour ma toilette corps quotidienne et pour me laver les mains. 

J'ai également acheté le déodorant crème de la marque américaine Soapwalla qui est une petite merveille (énorme cœur avec les doigts). Ce déodorant bio en crème 100 % naturel utilise des poudres végétales, de l'argile et des huiles de lavande, de menthe poivrée et d'arbre à thé pour absorber l'humidité, inhiber les bactéries et assurer une efficacité longue durée. J'applique une noisette du produit sur chaque aisselle que je masse pour bien faire pénétrer celui-ci. Il est absorbé très rapidement et laisse une odeur agréable et fraîche. Si vous cherchez un déodorant bio je vous conseille vivement ce produit qui, malgré son prix un peu élevé (15 €), est sans aucun doute le plus efficace et le plus naturel qui existe (en tout cas moi je suis fan !!!).

✪ Soin capillaire

J'ai passé une année d'errance capillaire avec des crises au niveau de mon cuir chevelu se traduisant par de nombreuses pellicules et des démangeaisons : le bonheur total en somme !!! J'ai donc arrêté d'utiliser mon shampooing de chez Kérastase (le Bain Divalent) et j'ai également stoppé mon utilisation abusive des masques pour les cheveux (que je pratiquais à chaque shampooing). Après avoir fait un traitement de fond contre les pellicules (avec plus ou moins de succès), je me suis mise en quête d'un shampooing bio et je suis tombée sur celui-ci :

Shampooing équilibrant au blé Weleda

Enrichi en extraits de plantes aux vertus apaisantes, stimulantes et astringentes (pensée sauvage, sauge bio et racine de petit houx) ce shampooing au parfum agréable et vivifiant nettoie en douceur et redonne force aux cheveux en équilibrant le cuir chevelu et réduisant ainsi la formation des pellicules. Sa composition naturel redonne un semblant de vie à mes cheveux et me conforte dans ma volonté d'arrêter l'utilisation des produits non green.

Voilà où j'en suis pour le moment. Je me remets doucement mais sûrement en selle et j'espère continuer à faire de bonne découverte que je partagerais avec grand plaisir avec vous.

Pour l'heure, je vous souhaite une bonne semaine et vous dis à bientôt pour un nouveau bla-bla de filles by Kékile.

XoXo
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Merci pour cet article très intéressant, au sujet du baume à lèvres j'utilise Amilab que je trouve en pharmacie qui n'est pas bio mais est super efficace.
    Je me mets doucement au bio avec so bio etic et je trouve leur produit très sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de m'avoir laisser un petit commentaire bien sympathique ;-)
      Je ne connais pas la marque Amilab. Pour ma part, j'aime beaucoup celui de chez Bi Mât Cây qui est aussi très efficace et qui sent terriblement bon. Il a une compo pas trop dégueulasse par contre pour la journée je le trouve un peu trop gras !!!
      En ce qui concerne la marque So Bio Etic, en ce moment je lorgne sur leur crème de douche : celle à l'amande et au miel bien évidemment :-)

      Supprimer
  2. Ouiiiiiiii ton article sur la présentation de produits cosmétiques bios m'intéresse au plus haut point car je suis moi aussi très sensible au niveau de ma peau et cela de la tête aux pieds.
    Ton déodorant a retenu toute mon attention car même si pour ma part j'utilise de la pierre d'alun depuis maintenant quelques années je ne suis pas contre d'essayer celui que tu nous présente dans cet article qui une fois de plus est très bien ficelé !
    Gros bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon choix car le déodorant de Soapwalla sera sûrement bien plus efficace que la pierre d'alun :-)
      Par contre attention, cosmétique bio ne veut pas dire risque zéro !!! Comme tout autre produit, personne n'est à l'abri d'une mauvaise réaction quelque soit son type de peau !!!

      Gros bisous et à bientôt ;-)

      Supprimer
  3. Hé hé, le retour des articles By Kékile, ça fait du bien, surtout avec ce temps, comment dire ???
    J'ai bcp aimé ton post ma poule, super intéressant, je pense tester le déo une fois que j'aurai terminé le mien !!!
    Bisous ma poule, et vas-y lâche toi sur les post !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélou !!! Je suis toujours dans une phase de motivation plus au moins grande mais ça me fait plaisir de voir que mes rares articles intéressent quand même les gens :-)

      Gros bisous ma poulette ♡

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails