11 juillet 2012

Ré la blanche

Cette année, les vacances pour moi ne devaient être qu'une douce rêverie alimentée par les récits toujours très enthousiaste des collègues de retour de leurs séjours : " Non Kékile, toi tu restes là à trimer au boulot pendant que moi je me prélasse tranquillement au bord de la piscine les doigts de pied en éventail avec un verre de jus de fruits frais à la main !!! "...

Bon en général, tes collègues ne te disent pas ça de but en blanc mais les regards, eux, envoient à peu près ce genre de message (ou alors c'est moi qui suis parano O_o). Bref, j'ai tout de même finalement réussi à passer aux travers des mailles du filet (merci les heures sup) et à poser, fin juin, quelques jours pour partir me ressourcer sur l'île de Ré... Je vous emmène ???

Un peu de brochure : l'île est surnommée " Ré la blanche " en raison de la teinte caractéristique de ses maisons traditionnelles. D'une superficie d'environ 85 km2, c'est la quatrième plus grande île de France métropolitaine, derrière la Corse, l'île d'Oléron et Belle-île. L'île de Ré possède de nombreux monuments historiques ainsi qu'une faune et flore bien présente notamment avec la réserve naturelle de Lilleau des Niges, située au nord de l'île, où des dizaines de milliers d'oiseaux migrateurs y transitent chaque année.

❀✿❀✿

C'est à Sainte-Marie-de-Ré, dans un charmant petit hôtel aux allures de maison de familles que nous avons posé nos bagages. Le Peu breton fût notre p'tit coin de paradis durant notre séjour. Avec une chambre sortie tout droit d'un catalogue de Maisons du Monde très confortable et une terrasse avec vue et accès direct sur la piscine, cet hôtel ✩✩✩ nous a définitivement conquis. Seule ombre au tableau : ils ne servent que le petit-déjeuner, pour les autres repas faut se débrouiller !!

Hôtel Le Peu Breton côté piscine


Une des 29 chambres proposées par l'hôtel


Bibi confortablement installée sur la terrasse de l'hôtel avec son Paulette... la base quoi !!!

Nous avons donc dû nous organiser pour nourrir nos estomac affamés par nos aventures trépidantes (plage, vélo, visites... pfiou c'est dur la vie !!). Le restaurant Les Tilleuls a fait parti de nos arrêts fréquents pour nous restaurer. Je suis totalement tombée sous le charme de leur décoration façon brocante et leurs plats étaient copieux et très bon... par contre le service était vraiment très brouillon (et encore je suis gentille !!).

Restaurant Les Tilleuls

L'île est très agréable à visiter. Ses villes se caractérisent en général par de jolies maisons blanches aux volets colorés, bordées de roses trémières aux couleurs chatoyantes. Le matin, les marchés vont bon train et suscitent la curiosité des passants titillés par les bonnes odeurs des produits locaux. En début d'après-midi, les plages se transforment volontiers en petit coin à sieste avant de redevenir un terrain de jeux pour les petits mais aussi pour les grands. Bref, le temps s'arrête et laisse place à la légèreté et l'allégresse...

Dans les jolies rues de Le-Bois-de-Plage-en-Ré


Le jardin de Lydie : confitures mignonettes et allégées... pourquoi s'en priver ?!


 La plage des Gollandières à Le-Bois-de-Plage-en-Ré


Une magnifique maison située à Ars-en-Ré : ça donne franchement envie de s'y installer, vous ne trouvez pas ?!


Vue du clocher de l'église de Saint-Martin-de-Ré


A Les-Portes-en-Ré il y a aussi de bien jolie maison

Le soleil n'étant pas toujours au rendez-vous, nous en avons profité pour visiter, entre autre, le phare des Baleines et monter ses 257 marches (tirage de langue assuré !!) pour admirer la vue. Pour la petite histoire, il fut construit en 1854 par l'architecte Léonce Reynaud pour remplacer le premier phare qui n'était plus suffisamment efficace et de portée trop limitée.

Le phare des Baleines - 1854


En haut du phare... la tête dans le brouillard ^^

Avant de repartir définitivement avec des souvenirs pleins la tête, nous avons fait une petite halte à La Rochelle. Il y a 2 ans, nous avions visité son réputé aquarium mais nous nous étions pas attardés dans la ville. Maintenant c'est chose faite ☺

Le pont de Ré


Balade sur le port de La Rochelle

❀✿❀✿

Voilà des vacances qui, pour ma part, s'achèveront bien trop vite mais qui auront quand même eu le mérite de nous changer d'air et de laisser, l'espace de 5 jours, les petits tracas du quotidien au placard.
Sinon, tant que nous sommes dans le thème " vacances " j'en profite pour en souhaiter de bien bonnes à tous ceux et celles qui y sont et pour les autres j'espère que ce billet vous aura un peu changé les idées en attendant les vôtres.

Pour la suite de mes bavardages, on se retrouve la semaine prochaine avec... bah vous verrez bien ^^

A bientôt !!!

☼ Xoxo ☼
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Ça semble avoir été un séjour bien agréable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le confirme ce fût bien agréable... j'y retournerai bien ^^

      Supprimer
  2. ça donne envie ton article est une vraie bulle de bonheur et de fraicheur avec toutes ces photos et les descriptions et explications que tu nous fais de ton séjour sur cette île que je ne connais pas mais où j'irais bien faire un tour !!!!
    Pour ma pomme les vacances c'est bientôt et j'ai hâte d'y être !
    Je constate que comme d'hab la photo où tu es présente tu te caches derrière un magazine bouh vilaine !!!
    A bientôt bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mamounette ;-)

      L'île de Ré est un p'tit coin de paradis où il fait bon de passer ses vacances (à défaut d'y habiter !!). Bon il faut quand même signaler que sur les 5 jours passés là bas, nous avons quand même eu 2,5 jours (très important le " ,5 " !!) de mauvais temps... Mais c'était tout de même très agréable (soupir nostalgique).

      Ah et puis oui je me cache encore derrière mon magazine mais c'est parce que je suis une grande timide en fait ^^ Ça et le fait aussi que je ne suis absolument pas photogénique. C'est simple lorsque l'on veut me prendre en photo je me transforme en Chandeler Bing ^^ (j'exagère à peine !!).

      Des bisettes à mamounette :-)

      Supprimer
  3. Je ne connais pas l'Ile de Ré mais ton article donne envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça me fait plaisir ;-) Je te souhaite de découvrir cette île un jour... Xoxo

      Supprimer
  4. Très joli article qui me rappelle plein de souvenirs ...
    J'y suis allée lorsque j'étais toute jeune, le pont n'existait pas encore, il fallait prendre le "bac" pour traverser.
    J'adore cette île, qui était certainement bien plus sauvage avant la construction du pont.
    C'est vrai que les jolies maisons fleuries donnent envie d'y vivre !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, c'était la première fois que j'y allé donc je n'ai pas de point de comparaison à te donner mais j'ai beaucoup aimé mon séjour sur celle-ci :-)

      Par contre, on dit toujours qu'elle est moins sauvage que l'île d'Oléron et pour avoir fait les deux personnellement ça ne m'a pas sauté aux yeux. Non, ce qui la caractérise le plus pour moi c'est ses adorables petites maisons blanches bordées par des roses trémières : vraiment charmant ♥♥♥

      Xoxo ;-)

      Supprimer
  5. Super ton article ma poule !!! Déjà que j'avais envie d'y aller, ça ne fait que me donner encore plus envie... Je suis ravie que vous ayez pu déconnecter un peu de la réalité : ça fait du bien !!!

    Grossss bisous ma poule !

    RépondreSupprimer
  6. Cette île, c'est mon paradis sur terre ! J'y vais tous les ans depuis que je suis née et je ne m'en lasse pas ! J'y vais dans 3 semaines et j'ai plus que hâte de retrouver les maisons blanches, les roses trémières, le marché d'Ars et les plages des Portes ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Oh, j'adore cette jolie chambre! Puis ces photos <3

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré votre billet, bien illustré qui donne vraiment envie de connaitre notre belle île de Ré.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails