28 avril 2012

Le coin lecture...

Si on m'avait dit à l'école, qu'un jour, je parlerai sur mon blog de bibliothèque et de livres, il ne fait aucun doute que j'aurai demandé à cette personne si elle n'avait pas de la fièvre O_o 

Car oui, je l'avoue, mais à cette époque les bouquins que l'on nous imposé de lire ainsi que ces fichus fiches de lecture ne m'ont pas franchement poussé dans la passion du livre. Oh, bien sûr, j'ai quand même réussi à faire quelques belles rencontres (je pense notamment à Agatha Christie et son " Dix petits nègres " que j'ai dévoré en une journée !!!)... mais bon, le nombre de livres qui ne m'ont pas réellement emballé a toujours été plus important que son contraire et ça, ça ne m'a pas vraiment aidé !!!

Crédit photo : Maisons du Monde

Alors qu'en est-il aujourd'hui ??? Et bien, même si je ne peux pas encore parler de réelle passion, j'ai quand même bien changé mon regard sur ces " raconteurs d'histoire ". J'ai pu découvrir notamment que le monde du livre ne s'arrêtait pas à une simple liste imposée par son professeur de français, mais que j'avais aussi la possibilité de choisir par moi même en suivant mon propre désir et envie du moment. Du coup, j'ai recommencé à apprivoiser la bête, à apprécier sa matière délicate, à m'extasier devant une couverture alléchante et à me plonger dans un univers qui m'était jusqu'alors passé un peu au-dessus.

Crédit photo : Maisons du Monde

Voilà pourquoi maintenant, je me surprends à rêver d'installer chez moi un coin de lecture douillet où je pourrais, assise confortablement dans mon fauteuil, m'évader au fil des pages avec pour unique accompagnement, celui de la pluie s'écrasant sur les fenêtres... Seulement c'est bien beau de rêvasser mais la dure réalité c'est que mon 55 m2 ne peut pas accueillir la bibliothèque et le fauteuil qui va avec ☹

Heureusement pour moi, la lecture est un loisir qui a l'avantage de se pratiquer un peu n'importe où... et puis comme dirait l'autre : " je l'aurai un jour, je l'aurai !!! ".

Et chez vous, le coin lecture est-il réel ou à l'état de projet ???

☂ Xoxo ☂
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Je dirais à l'état de projet car pour le moment, dans un appart toujours trop petit, c'est peu faisable. Actuellement mes bouquins sont empilés n'importe comment sur plusieurs armoires ou dans des cartons tellement j'en ai accumulés depuis que je sais lire (car contrairement à toi, c'est une passion indissociable de moi). Voilà pourquoi dans notre future maison, je ne pourrai m'empêcher de vouloir une pièce douillette et agréable pour m'y consacrer pleinement, même si j'avoue que le meilleur moment pour la lecture, c'est encore le soir (la nuit), au chaud sous la couette et au calme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ! ah ! ah ! J'avais bien compris que chez toi la lecture est une passion qui se consomme sans modération... et tu as bien raison ;-) L’appartement trop petit, je connais bien (pfff !!). Par contre, je n'en ai pas autant que toi donc pour l'instant je gère plutôt bien au niveau du rangement. Sinon, chez moi, je lis souvent sur le canapé et un peu au lit mais c'est quand même plus rare !!!

      Merci de m'avoir laisser un commentaire et à bientôt :-)

      Xoxo

      Supprimer
  2. Je trouve ton article très intéressant car la lecture est une chose que je trouve essentielle à intégrer dans les occupations de notre quotidien ; en plus il y a vraiment tellement de sortes de livres que chacun je pense peut trouver l'univers qui lui correspond le mieux et qui va lui permet de s'évader.
    Bravo kékile mieux vaut tard que jamais ! Je comprends tout à fait ton projet d'un coin lecture celà peut être sympa dans un appartement ou une maison de s'aménager ce type d'endroit mais moi je suis un peu comme Webgirl, c'est au lit le soir avant de m'endormir que j'apprécie pleinement les moments de lecture que je m'accorde avant de sombrer dans les bras de Morphée (faute de mieux il va s'en dire !!!!!)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah moi le problème quand je suis au lit, c'est que les bras de Morphée m'enlacent plus rapidement que lorsque je suis sur mon canapé (où ils m'ignorent totalement !!). Bref, marmotte un jour... marmotte toujours ^^

      A bientôt ;-)

      Xoxo

      Supprimer
  3. Projet ! Je vais faire la déco d'une pièce de ma maison, ça va être top. Pour le petit coin douillet lecture-tisane, j'imagine bien une ambiance "salon de jardin" en fait. Avec une moquette gazon, un fauteuil en osier... :) :)
    Super jolies photos !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails