14 décembre 2011

Soin visage : mon quotidien (automne/hiver 2011)

En cette saison mon épiderme n'est pas vraiment à la fête !!! Pour vous faire un topos rapido : j'ai une peau sensible et réactive qui n'apprécie guère les changements de température et les intérieurs surchauffés avec une zone T (front, nez, menton) à tendance grasse qui s'exprime de temps en temps au grès de son humeur (un vrai bonheur !!). Du coup au fil du temps, ne trouvant pas THE soin réunissant toutes les solutions adaptées à mes différents problèmes de peau, je me suis donc confectionnée 2 routines de soin :

  • La semaine (programme peau sensible)


BIODERMA Créaline H2O : spécialement formulée pour les peaux sensibles, cette solution micellaire garantit un nettoyage en douceur du visage et des yeux et élimine le maquillage résistant à l'eau. Les micelles contenues dans sa formule permettent une parfaite micro-émulsion des impuretés tout en respectant l'équilibre cutanée (sans savon, ph physiologique). Cette eau micellaire fût la première que j'ai testé et approuvé sur le champs. Véritable petite révolution dans ma routine de soin, Créaline H2O a rendu mon épiderme zen durant tout l'été. Néanmoins, en cette période plus fraîche, ma peau réclame des textures un peu plus riches (mais pas trop non plus... faut pas contrarier la zone T !!!). De ce fait, une fois terminée, je la remplacerai sûrement par un lait nettoyant (lequel ?! ça... mystère !!).
KIBIO Fluide Apaisant Hydratant : après le nettoyage, j'utilise cette crème formulée à base de lin, coton et schisandra (je vous avez déjà fait une revue sur ce produit ici). Sa quantité généreuse (50 ml) fait que je n'ai pas encore eu l'occasion d'en changer mais j'y compte bien car plus je l'utilise et moins ma peau est emballée (et moi aussi par la même occasion O_o).
TAAJ Eau micellaire de l'Himalaya (le nom fait rêver... vous ne trouvez pas ?!) : eau démaquillante pour le visage et les yeux, sa composition vient à bout efficacement de toute sorte de maquillage en respectant les peaux les plus sensibles. Les vertus anti-oxydantes du Thé Vert laissent le teint frais et éclatant d'énergie. la Camomille apaise les peaux irritées et le Romarin tonifie les cellules. Je n'avais pas encore eu l'occasion de tester cette marque de cosmétiques qui propose des soins issus de la Science Ayurvédique !! C'est chose faite grâce à ma JolieBox de décembre qui m'a fait " cadeau " d'un flacon de 100 ml de cette eau micellaire. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser mais avec les fêtes de fin d'année qui approchent à grand pas, elle me sera sûrement très utile pour me débarbouiller le visage avant de poser ma tête sur l'oreiller ☺
LIERAC Hydra-chrono : présente dans la JolieBox de novembre, j'avais gardé cette crème onctueuse et nourrissante pour les mauvais jours hivernaux. Appliquée tous les soirs comme crème de nuit, je retrouve le lendemain matin une peau apaisée et bien hydratée prête à affronter une nouvelle journée ☺ (revue sur ce produit ici)
L'OCCITANE Masque ultra confort : c'est une bien triste nouvelle que d'apprendre la disparition de ce masque qui faisait des merveilles sur mon épiderme sensible. Composé de beurre de karité (10 %), d'extrait de coton biologique et de réglisse, ce soin était une véritable source de réconfort et ce durant toute l'année. J'ai utilisé mon tube jusqu'à la dernière goûte et dû me résoudre dernièrement à m'en séparer... si vous avez donc des suggestions, n'hésitez surtout pas en m'en faire part dans vos commentaires car pour l'instant je n'ai aucune idée sur celui qui va le remplacer ☹

  • Le week-end (programme peau mixte)


LA ROCHE-POSAY Effaclar : le gel Effaclar purifie la peau en douceur grâce à des agents nettoyants sélectionnés pour respecter les peaux sensibles. Il élimine les impuretés et l'excès de sébum en laissant la peau nette et fraîche. Franchement arrivée à satisfaire sa zone mixte sans déclencher la moindre réaction de son côté sensible ça relève souvent du miracle car bien souvent les produits ciblés peaux mixtes à grasses sont toujours plus décapants !!! Alors que faire ?? C'est un peu par hasard que je suis tombée sur ce produit dont je n'avais jamais eu vent de son existence. Grave erreur car lorsque l'on a ma peau (toute mes condoléances !!) on n'apprécie d'autant plus ce genre de nettoyant. Bon par contre, c'est à consommer avec modération chez moi mais je suis tout de même satisfaite de ce gel qui se trouve être déjà mon deuxième tube utilisé (et oui, elle en est fière en plus !!).
LA ROCHE-POSAY Effaclar M : cette crème est parfaite pour lisser et matifier la peau durablement... par contre, au point de vue hydratation c'est pas trop ça !!! Une fois terminée, j'envisage donc d'en tester une autre un peu plus nourrissante. J'ai d'ailleurs des vues sur une crème de chez Avène (Hydrance optimale peaux sensibles normales à mixtes) dont j'ai récemment utilisé un échantillon et qui m'a l'air assez prometteuse. Mais bon je n'en suis pas là et pour l'instant je me contente de celle-ci qui fait tout de même très bien son job ☺
KIBIO Mousse Tendre Gommage : déjà parler ici, j'ai enfin terminé ce gommage de malheur !!! Il est clair que je ne me ferai pas avoir 2 fois sur son soi-disant effet gommant naturel et doux au parfum d'amande (ben voyons !!). De tout façon, en général j'ai été très déçue par cette marque bio et je ne compte pas racheter un de leur produit avant fort, fort longtemps !!!
L'OCCITANE Masque de riz purifiant : ce masque est le partenaire idéal des peaux mixtes à grasses !!! Il sèche sans tirer, assainit la peau et lui assure pour longtemps un aspect mat et velouté. Sa formule exclusive associe un cocktail unique d'actifs issus du riz rouge de Camargue et trois types d'argiles naturelles (verte, blanche, rose) aux propriétés complémentaires. Contre toute attente, ma peau le tolère plutôt bien... en même temps, je l'utilise uniquement sur la zone T et une semaine sur deux comme le gommage (faut pas pousser non plus !!!). Ceci étant c'est un très bon produit que je n'hésites pas à racheter à chaque tube terminé ☺

  • En conclusion
Je privilégie toujours ma peau sensible et réactive dans le choix de mes soins car c'est vraiment le problème à traiter en priorité ainsi que l'hydratation. Mon organisation semaine/week-end me convient bien et le nombre de produit utilisé reste dans l'ensemble assez raisonnable. Ma routine n'est pas vraiment fixée sur certains soins apportés mais je suis en général fidèle lorsque je trouve des produits adaptés à mes besoins qui me comblent de bonheur et de douceur.

A bientôt ;-)

☂ Xoxo ☂
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. haaaaa les caprices de la peau... mais qui n'est pas confronté à tous ces problèmes ???

    Y'a des produits que je connaissais déjà et d'autres que je découvre grâce à tes post, en tout cas, tu es tjrs de bon conseil car l'eau micellaire que tu m'avais conseillé est parfaite pour moi, elle nettoie bien ma peau et ne "tire" pas !

    Merkkki ma poule pour tes conseils et tes tests !!!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que "ton rituel" soins de la semaine et soins du weekend est une bonne idée pour gérer le problème peau sensible et peau mixte.
    Je te reconnais bien là dans une organisation à toute épreuve !
    Merci pour la description minutieuse de tous les produits que tu utilises. Je connais les marques Bioderma, Laroche posay et Occitane qui ont de bons produits ; et oui le hic c'est quant on a trouvé un produit bien adapté et qu'il ne se fait plus !!
    Je te souhaite une bonne semaine surement bien remplie avec les préparatifs de noël et te dis à bientôt pour la lecture d'un nouvel article. Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. @ Mélou : voui, si je me rappel bien l'achat de la solution micellaire fut assez comique mais je suis ravie qu'au final elle te convienne ;-)
    @ mamounette : m'en parle pas !!! j'adorai ce masque et maintenant je me retrouve à la case départ à tester des produits jusqu'à ce que je retrouve le Saint Graal :-( Pour l'instant, je me suis tournée vers la marque Avène qui, en général, est plutôt bien appréciée par les peaux sensibles. J'ai acheté le masque apaisant hydratant mais je ne l'ai pas encore utilisé donc affaire à suivre :)

    Xoxo

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails