24 novembre 2011

Twilight chapitre 4 : révélation (1ère partie)

Salles obscures et pop-corn sucré, me voici enfin décidée à vous faire mes révélations saignantes sur ce quatrième volet.

Synopsis : Bella (Kristen Stuart) a fait son choix et s'apprête à épouser Edward (Robert Pattinson). Suite à leur mariage, les jeunes mariés vont passer leur lune de miel sur une île au large des côtes brésiliennes. Le mariage est consommé avec gourmandise mais Bella, encore humaine, se retrouve enceinte de son vampire de mari. La perspective d'un bébé hybride est source d’inquiétude pour le clan des loup garous qui pensent que l'enfant pourrait représenter à terme une véritable menace... 

Nous y voilà !!! La belle a enfin choisi sa bête préférée et se prépare à l'épouser. C'est donc tout naturellement que le film démarre sur la préparation d'un mariage digne de ce nom où vampires, humains et gros chiens participent avec plus ou moins de gaieté à cet heureux événement avant The drame qui va tout bouleverser !!!

Oui je sais, je suis encore sur le ton de l'ironie mais que voulez vous, même ce cher Bill Condon (réalisateur) n'a pas réussi à me faire oublier que les livres de Stéphanie Meyer sont largement plus intéressants et captivants que ces pâles adaptations cinématographiques.

Dans ce chapitre 4, l'émotion peine à se frayer un chemin contrairement à l'humour qui, elle, touchera plus le téléspectateur transformant le film au final en un banal spectacle comique. Après tout, une fille qui tombe enceinte d'un vampire et qui déclenche une émeute de loup-garou parce qu'elle ne veut pas avorter au risque de causer sa mort et le chagrin (éternel) de ces proches, faut bien l'avouer c'est hilarant !!! Bref, les scènes d'amour sont gnangnans pour ne pas changer avec son prédécesseur, l'action se la joue timide (mais où est passée la véritable tension entre Rosalie et Jacob ??) et le scénario traîne en longueur... à se demander pourquoi ils ont choisi de le faire en 2 parties ?!

Alors que reste t-il dans tout ça ?? Bah, y a toujours les effets spéciaux qui apportent sur certaines scènes des détails plus vrai que nature (je pense notamment à la transformation de Bella !!). Maintenant ce n'est pas avec ce genre d'artifice que l'on réalise un film qui doit soit disant rendre hommage à sa version papier. Je suis totalement consciente que le rendu ne peut pas être fidèle à 100 % avec le roman mais pour ma part il est clair que ce nouvel opus ne fait que ressortir une nouvelle fois l'aspect financier de Twilight et non sa magie...

Au final donc c'est avec une nouvelle indigestion et un goût amer que je ressortirai du cinéma avec au moins une satisfaction : celle de n'avoir rien déboursé (un grand merci à Mike pour les places gratuites☺).


Et pour vous, une révélation ou une nouvelle désillusion ???

☠ Xoxo ☠
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Moi qui ai lu les bouquins en à peine 2 semaines (que j'ai d'ailleurs aaaaaaaaadorés), je ne peux que confirmer que ces films sont vraiment à ch***. Dès le premier j'ai su qu'on était loin de la création de Meyer et les suivants n'ont fait que le confirmer. On est passé d'une histoire captivante et de personnages obscurs, torturés et crédibles à des histoires de midinettes trop édulcorées et pourtant bien fades. L'histoire d'amour débile de niaiserie entache tout le reste et franchement, je ne suis pas sûre de bien vouloir regarder cette suite/fin... Des tas de trucs de l'histoire de base ont disparu alors soi-disant qu'on ne peut pas tout mettre dans un film mais sérieusement, qu'est-ce qui l'empêche, surtout quand on fait de la daube en plusieurs parties ? Déçue et heureuse de voir que je ne suis pas la seule après le boucan que certaines font autour... En + perso, Edouard et Jacob, je les trouve laids. Voilà, c'est dit ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais dans mon cas, les livres sont loin, et tu viens de me rappeler qu'il y avait de la tension entre Rosalie et Jacob. J'oublie vite moi ^^ J'ai adoré la transformation de Bella, mais comme tu le dis, ça ne fait pas tout. Pour le reste, je l'ai tout de même préféré aux autres films. Après, comme je te l'ai dis sur Twitter tout à l'heure, je ne suis pas fan spécialement des bouquins non plus. C'est clair que j'ai été captivé par les 4 livres, mais sans plus. Limite j'ai préféré "Les âmes vagabondes", son autre livre. Donc, les films, ne m'ont pas spécialement déçu dans leur ensemble en fait... Voilou :-)

    RépondreSupprimer
  3. Pour n'avoir vu que les deux premiers films de Twilight et avoir uniquement apprécié le premier, je suis tout à fait de ton avis les films ne sont pas à la hauteur de ce que l'on peut en attendre par rapport au contenu des livres.
    Ceci dit en nous donnant par cet article ton avis sur le sujet celà me permet de constater une fois de plus que tu as une plume intéressante et que tu sais parfaitement nous faire partager ton point de vue en argumentant de façon habile et je suis vraiment très fan de ton humour : il n'y a pas à dire tu fais des articles très intéressants bravo pour ça et continue à écrire. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. @ Webgirl : excellente analyse miss !!! Je suis à 100% d'accord avec tes remarques et aussi très heureuse de constater que je ne suis pas la seule à être plus que déçue par ses adaptations de mauvaises qualités (la pire pour moi reste New Moon !!). En ce qui concerne les acteurs, je ne suis pas non plus une grande fan de Robert Pattinson mais Taylor Lautner n'est quand même pas laid... il est juste un peu trop petit pour le rôle ^^
    @ Faust'in : Je n'ai pas lu " Les âmes vagabondes " mais je comprends tout à fait ton point vue surtout que les livres ne t'ont pas accroché plus que ça !!! En tout cas, je te remercie d'avoir exprimé ton opinion... j'apprécie toujours d'avoir d'autres impressions même si celles-ci sont différentes des miennes ;-)
    @ mamounette : oh mille fois merci pour ce commentaire trop choupi ♥ En tout cas, si tu as l'occasion de voir la suite, n'hésites pas à nous donner ton avis ;-)

    A bientôt les filles ☺

    Xoxo

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails