21 juin 2011

Fade like a shadow

Aujourd'hui, étant un jour propice à la musique (petit rappel tout de même pour les ignorants : c'est la fête de la musique !!), j'ai eu envie de partager avec vous non pas la révélation musicale du mois (j'entend les déçus !!) mais plutôt un gros coup de cœur qui dure depuis des années avec une auteur-compositrice britannique...

Née le 23 juin 1975, à Edimbourg, d'un père d'origine écossaise et d'une mère d'origine chinoise, Kt Tunstall a grandi dans la ville universitaire de Saint Andrews. La musique n'avait jamais vraiment fait partie de sa vie jusqu'à ce que son frère aîné découvre les joies du métal. Elle apprendra à jouer du piano puis de la flûte et, à 16 ans, elle s'essayera à la guitare en s'entraînant avec un livre de musique. Kt remportera une bourse à l'école du Kent dans le Connecticut, en Nouvelle Angleterre et participera à des concerts avec les Grateful Dead et 10 000 Maniacs. Elle formera également son premier groupe, The Happy Campers, avec lequel elle jouera dans de nombreux concert populaire.

Kt Tunstall sort, en 2005, son tout premier album intitulé Eye to the telescope, au son pop-folk, dont le nom rend hommage a son père physicien : " j'étais à fond dans les livres de science-fiction étant gosse. Mon papa est physicien et il avait l'habitude de nous emmener, mes frères et moi, dans son laboratoire quand nous étions petits. Il avait les clefs de l'observatoire de l'université de Saint Andrews et il nous réveillait au milieu de la nuit pour nous montrer la comète de Halley. C'est en partie pourquoi l'album s'appelle Eye to the telescope ", précisera la jeune femme. Le single " Black horse and the cherry tree " propulsera son album au troisième rang du top UK et la révélera au grand public. S'ensuivra, en 2006, un premier album acoustique, Acoustic extravaganza, enregistré dans un studio exigu sur l'île de Sky et, en 2007, elle sortira sa deuxième galette, Drastic Fantastic, dans la même veine que son prédécesseur mais qui arrivera quand même à se démarquer de celui-ci.

Il faudra attendre le 25 octobre 2010, pour découvrir le troisième opus qui marquera un certain virage musical baptisé " Techno Nature " par l'artiste. Tiger Suit, dont le titre est une référence à un rêve de Kt, reflète à la perfection l'effort de la chanteuse d'offrir des titres plus personnels. Des rythmes électro et dance viennent taquiner ses influences pop-folk sans pour autant en effacer complètement les traces bien au contraire. Cet album démontre, une nouvelle fois, tout le talent de cette auteur-compositrice. Véritable bonheur pour les oreilles et booster de bonne humeur, Tiger Suit est sans nul doute, l'album à avoir un jour de fête comme celui-ci !!!

Sur ce, je vous laisse avec 2 extraits de l'album : " Fade like a shadow " et " Glamour puss " afin de vous mettre dans le bain de ce 21 juin 2011 :


video


video


Bonne fête de la musique !!!
Xoxo ;-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je me prosterne. J'aime KT Tunstall depuis ma première écoute en 2005, je suis à fond :)

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, je la vénère depuis le premier album.

    RépondreSupprimer
  3. Petit billet bien utile ma chère kékile pour marquer cette journée importante de la fête de la musique car sans la musique mon Dieu que la vie serait tristounette !!!
    Me to je connais KT Tunstall depuis son premier CD grâce à toi d'ailleurs et je t'en remercie encore oh toi la petite fée du blogounet !!!! J'adhère totalement une fois encore en écoutant ces deux titres. Merci pr tous ces détails intéressants sur cette artiste et à plus Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. @ Bloody Lucy : alors bienvenue au club et merci pour ton com ;-)
    @ Laura : ça me fait plaisir de rencontrer d'autres fans, merci à toi pour ton com ;-)
    @ mamounette : son dernier album est vraiment excellent, je te le conseil vivement :o) En tout cas, tu as raison, sans musique ce serait pô drôle du tout :-s

    Xoxo ;-)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails