9 mars 2011

I'm gonna dance

Cette semaine, je partage avec vous mon gros coup de cœur musical du mois pour une artiste à laquelle je ne m'étais jamais vraiment trop intéressée... non pas que je n'aimais pas son travail mais c'était moins dans mon style de musique habituelle, du coup je n'y prêté pas autant attention que pour d'autres. Bref, l'erreur est humaine... et réparée !!!

Joy Olasunmibo Ogunmakin (si vous réussissez à le lire d'une traite sans l'écorchais... vous aurez toute mon admiration à vie... et c'est pas rien !!) plus connue sous le nom de Ayo (" joie " en yoruba) est née le 14 septembre 1980 dans la banlieue de Cologne (Allemagne), d'un père nigérian et d'une mère gitane, héroïnomane, qui quittera la maison durant la sixième année de sa fille. Son père lui ayant transmis sa passion de la musique, Ayo s'exerce au violon dès son plus jeune âge, joue du piano entre 10 et 14 ans, puis se découvre des aptitudes en guitare. Passant sa jeunesse entre l'Allemagne et le Nigéria, elle s'installera à Londres en 2001.

Révélation musicale de l'année 2006, son premier album, Joyful, vendu a plus de 150 000 exemplaires en 3 mois, se révèle un franc succès. Composé de chansons aux styles folk, soul et reggae, l'opus raisonne comme un écho des blessures et des bonheurs de la chanteuse. Son tube " Down on my knees " sonnera l'acte de naissance musical de l'artiste. En septembre 2008, Ayo sort son deuxième album, Gravity at last, enregistré en cinq jours, qui sera précédé de la sortie du single " Slow Slow ". Ce second opus parlera d'amour, de corruption voir même de politique tout en restant dans la même veine musical de Joyful qui a fait son succès.

C'est donc 3 ans après Gravity at last que la belle nous reviens avec sa troisième galette intitulée Billie-Eve, prénom de sa fille née en juillet dernier et tirant ses origines d'une déformation de " believe " (" croire " en français). Même si la guitare sèche laisse place à l'électrique et donne un son résolument plus rock, elle n'en n'oublie pas pour autant ses premiers amours du funk et de la soul que l'on peut rencontrer ici ou là en cours d'écoute. Entourée de grands musiciens comme Craig Ross, membre emblématique du groupe de Lenny Kravits ou bien de Matthieu Chedid, jeune guitariste français qui démarre tout juste par chez nous bien évidemment, Ayo délivre sans retenue des textes riches en émotions et nous fait vibrer sur ses rythmes toujours aussi colorés.

Le premier extrait de l'album, " I'm gonna dance ", où elle chante avec tout son enthousiasme la beauté de la femme, est une bien belle entrée en matière pour cet album qui s'annonce particulièrement savoureux. C'est donc sur ces notes enivrantes et avec le clip officiel que je vous laisse à votre déhancher : enjoy it !!!



Xoxo ;-)

PS : Pour info (soit dit en passant) Billie-Eve est disponible dans les bacs (ou sur les plateformes de téléchargement légal) depuis le lundi 7 mars... alors, c'est pas de la bonne news pour vos petites noreilles ça ?!
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je connaissais pas trop son histoire mais voilà chose faites ! merci Kékile. Sinon j'ai beaucoup apprécié ses 2 premiers albums et la direction pris par celui là me fait de plus en plus penser à Ben Harper, je lui souhaite le même succès !

    RépondreSupprimer
  2. Son nom me dit quelque chose !?!? Musique assez entrainante, pas mal ! Mais, je ne pense pas acheter son album quand même ! Haaa, les goûts et les couleurs !!! mdr!!!

    En tout cas merci de l'avoir faite (re)-découvrir !!!

    bisous ma poule !!!

    RépondreSupprimer
  3. Un méga méga merci à toi kékile pour cet excellentissime article sur AYO que je connaissais mais sans plus. Ton article est très intéressant car très riche en infos sur cette artiste qui a un timbre de voix superbe. Tu parles de deux albums déjà parus avant celui-ci je vais de ce pas essayer d'écouter ça sur deezer. La chanson et le clip que tu as mis avec ton article engagent à pousser plus loin et à écouter les autres morceaux de ce CD. En tout cas vraiment chapeau à toi car tu m'étonnes à chaque fois par ton soucis du détail, tu fais vraiment de la recherche pour nous délivrer des infos sur tout ce que tu nous présente que ce soit des gens, des produits, des films etc... Bravissimo et bon courage pr ce week end de travail mais regarde dehors il fait un temps pourri donc pas trop de regrets. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Oh, j'adore ! Son timbre de voix est si doux !! Puis, j'aime ce petit côté rock qu'elle dégage maintenant. C'est chouette je trouve :)

    RépondreSupprimer
  5. Franchement ton article est pas mal mais je trouve un peu cul cul de comment tu les écris ! apres ce n'est que mon avis. Concernant l'artiste c'est plutot cool ce qu'elle fait.

    RépondreSupprimer
  6. @ Hugo : ben figure toi que moi non plus !!! Je l'ai découverte en effectuant mes recherches et de ce fait j'ai comme toi appris un peu plus sur son histoire. En tout cas, la comparaison avec Ben Harper est très bien trouvée et je te rejoins à 100 % sur ce point :-D
    @ Mélou : t'inquiète, je me doutais bien que tu n'allais pas te ruer chez un disquaire pour acheter l'album... mais merci pour ton petit com ;-)
    @ mamounette : je sais que je te le répète souvent mais merci encore pour ton soutien et ton enthousiasme pour mes " articles " qui ne sont sûrement pas dignes des véritables journalistes et chroniqueurs professionnels mais dans lesquels j'essaye tout de même de partager avec vous des sujets qui me parlent afin de vous les faire découvrir (ou pas) et d'échanger avec vous nos points de vue... parce que c'est fait pour ça un blog, non ?! En tout cas, cette chanson me parle et me tient particulièrement à cœur car elle résonne (pour moi) comme une ode à la femme libéré et épanouie qui a envie de croquer la vie à pleine dents et... elle a bien raison :-D
    @ mariececg : ça me fait bien plaisir de te revoir de nouveau par ici :-D Saches que j'ai bien lu (attentivement) tous les commentaires que tu m'as laissé sur les différents " articles " que je fait ces derniers temps et je te remercie d'avoir pris la peine de me laisser ces messages... ça me touche beaucoup !!! J'ai également cru comprendre que tu avais ouvert une boutique beauté ?! Faudra que tu m'expliques tout ça par mail car je serai ravie d'en savoir un plus à ce sujet !!! En ce qui concerne Ayo (revenons quand même au sujet principale), c'est justement ce petit côté rock qui m'a donné envie d'en savoir plus sur ce nouvel album et j'aime beaucoup ce son un peu plus électrique qu'elle a apporté à celui-ci même si je n'ai absolument rien contre une bonne guitare sèche :-D
    @ Cyril : c'est sûrement mon côté " ton léger " que tu trouves " cul cul " mais comme tu le dis si bien après ce n'est que ton avis... se qui ne me perturbe pas plus que ça puisque les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas !!! Maintenant, je tiens quand même à te préciser que je n'ai pas l'intention de rentrer dans un style d'écriture plus monotone et conventionnel pour les gens qui n'adhèrent pas à ma façon de m'exprimer sur la toile et que, de ce fait, je compte bien garder mon style " cul cul " dans mes prochains posts. A noter également, que mon style " cul cul " n'est en réalité qu'un mélange d'humour et de légèreté afin d'apporter à mes sujets un côté moins sérieux, qui pourrait leur donner un style " attention, je sors ma science infuse et en prime je me la pète !! ". Mais bon, je suis totalement consciente que je ne plais pas à tout le monde mais en même temps, je ne pense pas être la seule à bloguer et je suis sûr que tu trouveras ton bonheur chez d'autres blogueurs !!! Sur ce, je te salue Cyril !!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails