23 septembre 2010

Il dit youpi le yucca !!!

En ce premier jour automnal, je ne vais pas vous parlez des feuilles des arbres qui vont prochainement tomber, ni des jolies couleurs marron/orangé que vont revêtir nos jolis paysages français... mais, je vais quand même rester dans le thème nature en vous parlant plutôt écologie !!

On entend beaucoup parler du bio depuis maintenant pas mal de temps, que se soit en cosmétologie ou dans nos assiettes, cette tendance commence à faire pas mal d'adepte dans cette quête perpétuelle du produit sain et bon pour notre environnement. Seulement, n'oublions pas qu'il existe également d'autres solutions afin de réduire notre impact sur la planète...

L'entretien d'une maison requiert une multitude de produits dont certains sont très dommageables à l'environnement. Souvent évacués vers les égouts avec l'eau de rinçage, ils peuvent aussi dégager des vapeurs nocives pour notre santé. Détergents, produits de débouchage, assouplissants, désinfectants : la panoplie est vaste mais ils n'ont pas tous la même fonction. Les détergents, les plus nombreux, comprennent tout ce qui sert à laver. leurs composants principaux sont des agents tensioactifs, en général dérivés du pétrole. la loi impose une biodégradabilité supérieur à 90 % de ces composants toxiques pour le milieu aquatique. Le reste du produit est un cocktail variable d'anti-calcaire, d'agents blanchissants, de colorants, de parfums, de conservateurs, d'abrasifs, etc. Aucun seuil de biodégradabilité n'est imposé. Les autres catégories de produits ne contiennent pas forcément des tensioactifs mais la plupart ont des composants agressifs, toxiques... et sans seuil légal de biodégradabilité.

Franchement, je ne sais pas pour vous mais moi ça m'a fait réfléchir... Si l'on en vient à préférer une nourriture " AB " et à se tourner vers des produits de beauté certifiés " Ecocert ", pourquoi on n'en ferait pas de même pour l'entretien de nos intérieurs ??
Je me suis donc mise, de manière générale, à remplacer mes produits chimiques classiques par leurs équivalents " bio " !! Seulement attention, beaucoup de marques jouent sur cette nouvelle vague en proposant de nouveaux produits d'entretiens soit disant plus respectueux pour notre environnement... Erreur, ce n'est pas parce que vous allez avoir un packaging de couleur verte et des arbres avec des oiseaux qui gazouillent sur l'étiquette que ça va forcément être un produit écologique !! Pour cela, recherchez les labels suivants sur l'emballage :


 



L'écolabel européen et NF Environnement vous garantiront des produits sans solvant, phosphate, ni chlore, ayant une biodégradabilité supérieure au seuil légal et contenant des tensioactifs d'origine végétal.

Autre point non négligeable, pour les personnes qui préfèrent le " made in home ", il est tout à fait possible de réaliser soit même ses produits d'entretiens... il suffit juste d'avoir les bonnes recettes ^^

Pour conclure ce billet si sérieux, je vous met cette petite vidéo (pub) qui vous expliquera (avec une pointe d'humour) le pourquoi du comment du choix de mon titre...





Xoxo ;-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Ici il y en a partout des produit d'entretient bio, et je t'admet que j'aime le concept. C'est bon pour l'environnement, et c'est bon pour nos petits poumons aussi, et ça fonctionne aussi bien que les produits "chimiques". Et pour les cocktails maison, le bicarbonate et le vinaigre sont mes 2 meilleurs amis.

    RépondreSupprimer
  2. @ Alice : pour l'instant, je me suis mise qu'aux produits d'entretiens écolo déjà tout prêt, je verrai plus tard pour le "made in home"... T'aurais pas des petits recettes persos par hasard ??

    RépondreSupprimer
  3. Je reconnais que depuis que tu m'en parles j'ai adopté certains produits d'entretien maison moins nocifs (liquide vaisselle, lessive liquide pr le linge ....) Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut que chacun de nous fasse un petit geste pr que notre nature soit protégée du mieux possible et j'en suis tout à fait consciente mais je reste septique sur les produits bio ds l'alimentaire ! Tout d'abord parce qu'il y a un coût plus important ds certains cas que des produits non biologiques et ensuite parce que je reste peu convaincue que tous le produits frais dits "bios" soient réellement toujours aussi bios que l'on veut ns le faire croire. Je prends un exemple : un agriculteur qui fait de la culture bio de chez bio, si dans les champs d'à côté le voisin fait pousser ses légumes en mettant des produits pour les traiter contre telle ou telle maladie avec tout un tas de pesticides automatiquement il va y avoir une partie des pesticides qui va s'infilter ds le champ d'à côté (notamment par la pluie)peut être que je vais chercher la petite bête mais quand même la question se pose. Mais chapeau pour ton article et ta démarche quotidienne pr lutter contre la polution de notre si jolie terre. Je confirme je n'avais jamais vu cette pub qui est excellente. Gros bisous Mamounette.

    RépondreSupprimer
  4. @ Mamounette : Ah oui quand même !! Effectivement tu pousses la réflexion assez loin... Je veux bien croire que la France n'est pas le pays le plus grand du monde mais de là à se que nos agriculteurs se marchent dessus j'en doute fort :-D Ceci étant il est vrai les produits bios sont toujours plus chères que leurs congénères mais, maintenant, beaucoup d'enseignes d'hypermarchés se mettent à sortir leurs propres marques bio à des prix tout à fait abordables :-D Bref, j'espère qu'un jour ton scepticisme s'envolera pour laisser place à ton côté " AB " ^^ Xoxo

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails