28 mai 2010

Réduisons vite nos déchets ça déborde !!!


Tous les lundis et mardis de la semaine, ma boite aux lettres se retrouve assaillie par des prospectus ; des publicités ou des journaux gratuits. Il faut savoir que ces courriers non adressés (et pas forcément désirés !!) correspondent en moyenne chaque année à 40 kg de déchets par foyer (rien que ça !!).

Pour ceux qui, comme moi, ne lisent pas ces imprimés, il est possible d'apposer sur sa boite aux lettres un autocollant ou une étiquette, mentionnant le refus de les recevoir. Pour cela, il vous suffit de vous en procurer soit :
  • dans votre mairie,

  • à l'accueil ou à la caisse centrale de certaines grandes surfaces,

  • auprès d'une association de défense de l'environnement ou des consommateurs,

  • ou vous pouvez, tout simplement, récupérer une étiquette sur internet (attention à ne pas oublier le matériel nécessaire à cet exercice périlleux, à savoir une paire de ciseaux, du scotch et une imprimante bien sûr !!).

Cette démarche d'éco-citoyen est un petit geste simple mais efficace qui vous permettra de réduire vos déchets et d'alléger votre porte-monnaie... En effet, en plus d'avoir un impact environnemental, cette pub " gratuite " à un coût économique. La production de 40 kg de publicités papiers coûte environ 62 €, répercutée tôt ou tard sur les prix à la consommation. Il faut y ajouter, bien sûr, le coût de traitement des déchets, assumé par la société, à travers les impôts locaux ou la taxe habitation.


Retrouvez encore plus d'idées pratiques sur ce site (ludique) : http://www.reduisonsnosdechets.fr/


Xoxo

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. moui, c'est une bonne idée ( et engagement) sauf que, perso, je suis ultra friande des pubs... bon, je vais aller faire un tour sur le site, histoire de voir si je peux me rattraper sur autre chose !

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait de ton avis sur cette invasion nocive de pubs en tout genre dans nos pauvres petites boîtes aux lettres !!!!!!
    Moi là où je suis le plus en colère c'est lorsqu'il pleut et que les journaux publicitaires sont tous mouillés et oui ma boîtes aux lettres n'est pas étanche !!!!!!! Et les chiffres que tu donnes sont encore plus convaincants pr essayer d'arrêter ce déversement de déchets tout à fait inutiles. Je vais faire le nécessaire pr que l'on ne me dépose plus de pubs ds ma boîtes à lettres. Bisous.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails